La Cave du Prieuré

Prix d’Excellence du Concours général Agricole 2024

Prix d’Excellence du Concours général Agricole 2024

Le 30 janvier 2024, le ministre de l’Agriculture Marc Fesneau nous a remis le Prix d’Excellence du Concours général Agricole 2024, au ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire à Paris.

Le prix d’excellence du Concours général agricole est décerné chaque année aux producteurs qui lors des années précédentes se sont distingués au Concours général agricole. Ce prix d’Excellence récompense le savoir-faire exceptionnel du producteur reconnu par la qualité et la régularité des produits.

Lors des 3 derniers concours (2020, 2021 et 2023), nous avons obtenu 11 médailles d’Or et 7 médailles d’Argent. Lors de la réception au ministère deux vins ont été retenus pour représenter le domaine : le Marestel et la Mondeuse. Lors du concours 2024, cin de nos cuvées ont été récompensés par la médaille d'Or pour le Gamay et la Mondeuse, l'argent pour le Jongieux Blanc, Pinot Noir et le Rosé.

Deux questions ont été posés à Julien et Noël qui étaient présents lors de la remise du diplôme à Paris.

« Que représente ce Prix d’Excellence pour vous ? »

 Ce prix représente la reconnaissance de notre travail opéré au fil des années par plusieurs générations et l’exigence qualitative que nous nous imposons quotidiennement. Il représente également l’identité de notre région car les vins récompensés sont l’expressions de nos terroirs.

 « De quel produit êtes-vous le plus fier ? »

Les cépages savoyards jacquère, altesse et mondeuse sont notre identité et notre fierté. Ils représentent notre histoire. Au fil des génération la Savoie a su conserver ces trésors de notre terroir. Jongieux, notre village à une histoire intimement lié au cépage altesse notamment sur le terroir de Marestel car planté depuis 600 ans sur ce lieu. Ce coteau situé à flanc de montagnes dans des éboulis calcaires extrêmement pentu est le berceau du cépage altesse.

Dans les années 2000, les vignerons de Jongieux ont retroussés leurs manches et unis leurs efforts pour replanter la partie supérieure du coteau de Marestel qui avait été abandonné depuis plusieurs décennies notamment dû à la rudesse du terrain et de ces pentes vertigineuses. Le vignoble couvre actuellement une superficie de 25 hectares et se retrouve tel qu’il était au début du 20e siècle. Aujourd’hui 10 vignerons exploitent les vignes de ce terroir historique dont 4.5 par notre domaine.

Le Marestel est le vin dont nous sommes le plus fier car il représente notre village, notre histoire. Du fait de la difficulté de travail liée aux conditions de pente, de l’attention constante qualitative portée pour cette cuvée et du caractère unique du vin, le Marestel est notre fierté.

 

 

Photos :