La Cave du Prieuré

Nos origines

A Jongieux-le-Haut, la Famille Barlet cultive depuis 6 générations l’amour de la terre et la tradition du métier de vigneron.

 

Dans un territoire marqué par son passé frontalier avec la France, traversé aujourd’hui par les pèlerins du Chemin de Compostelle venant de Genève en direction du Puy-en-Velay, les maisons fortes et vieilles pierres ne manquent pas.

 

C’est dans une bâtisse aux murs épais coiffés d’une lourde charpente en chêne noircie par le temps acheté en 1877 par Charles-Felix Pollier, arrière-grand-père de Raymond BARLET qu’est établie La Cave du Prieuré, occupant une ancienne dépendance de l’Evêché de Belley datant du 15ème siècle.

 

Cette vieille maison aux fenêtres à meneaux, aujourd’hui bâtiment inscrit dans le site viticole classé de Jongieux et de Marestel est l’emblème du domaine.

 

Pour faire face au développement de l’activité, l’ensemble de la propriété et les bâtiments adjacents ont évolués. Grange à foin, étables et écuries ont peu à peu été intégrés et transformés pour recevoir les équipements de vinification et de stockage les plus modernes, tandis que la forge est devenue le caveau de dégustation actuel.

 

 

page précédente     page suivante